Les objets et moi
Les cours
J’ai toute la journée sur mon dos, un sac super lourd à cause des cours, des classeurs, des cahiers, des livres… Dès que j’arrive, je n’ai qu’une envie c’est de le poser. Avec ses 90 kg. Je n’en peux plus !
Histoire de famille
Un beau jour, alors que je me promenais dans mon village pour aller chercher le pain, je manque de trébucher. C’est à ce moment que je vois par terre une petite photo. Je la ramasse soigneusement car je vois qu’elle est déjà abîmée. Puis je la retourne et la regarde un instant. C’est à ce moment-là que je remarque que c’est une photo de famille, deux enfants et deux parents sur l’image. Une famille qui sourit et qui a l’air soudée sur cette magnifique petite image. Seulement ce n’est que maintenant que je remarque qu’au milieu de celle-ci un trait sépare la famille en deux, comme si la photo avait été pliée. Je pense que cet objet ne s’est pas abîmé et perdu là par hasard. D’un coup une pensée me vient. Je revois cette famille si heureuse puis je me dis que ma pensée n’est pas possible puis en revoyant ce trait tout se mélange. Et là je me dis qu’il faut se mettre à l’évidence. Cette famille qui avait l’air si soudée, ne l’est pas tant que ça finalement, derrière cela se cache une famille détruite. Une famille pleine de larmes et loin d’être parfaite. C’est là, où je me dis que cette jeune fille, tout à l’avant de cette photo, a jeté celle-ci car revoir cette photo si belle, parfaite la rendait sûrement trop triste. Plein de questions se bousculent dans ma tête, même après avoir refait l’histoire de cette famille, ces questions sont : Pourquoi cette famille s’est séparée ? Comment se passe leur vie de famille maintenant ? Où les enfants sont-ils ?
Album de famille
Au moment où j’ouvre cette première page de mon album photo, je vois sur celle-ci, une jolie, petite et mignonne tête. Qui à cette époque été encore bébé. Je me rappelle que cette photo c’est moi qui l’ai prise avec soin, j’avais pris tous mon temps pour qu’elle soit parfaite car il est tellement important à mes yeux que j’étais obligée. Ce jour, il avait à peine deux mois. Il s’appelle Jazz et c’est mon chien.