Neuf
Livre de Stéphane Guérin édité par la maison d’édition L’Avant scène Théâtre en 2016.
Neuf jurés doivent décider de la culpabilité ou non d’un adolescent de 16 ans accusé de double meurtre.
J’ai, dès la première page de la préface, aimé ce livre, cet éloge du doute, si vrai. A plusieurs reprises, on doute du vrai et du faux. On part d’une décision unanime mais, comme cité dans la préface, « une simple petite goutte d’encre suffit pour troubler l’eau d’un verre ». Il a fallu qu’une personne émette un doute, qu’elle exprime pourquoi cela aurait pu se passer d’une autre façon. Juste ça a été suffisant pour faire douter d’autres jurés dans l’assemblée.
Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, on commence à connaître les personnages. On avance pas à pas pour démêler la vérité, pour voir au-delà des préjugés.
J’ai énormément aimé la fin. Même si pour certains elle peut être frustrante, moi je la perçois comme une interrogation posée par l’auteur, ou une leçon qu’il nous donne, à nous lecteur. Bien sur je ne vous révélerai pas la fin car ce serait gâcher le plaisir de le découvrir avec la lecture du livre.
Je vais quand même vous livrer un indice. La fin me rappelle un autre livre d’Agatha Christie, Le Crime De L’Orient Express. L’inspecteur Hercule Poirot se retrouve devant un problème similaire, celui de « crime légitime ». Pour ma part, que ce soit le problème des jurés ou de l’inspecteur belge, je ne pourrais dire mon avis car je ne trouve pas qu’il y ait de bonne ou mauvaise raison, tout n’est qu’une question de point de vue. Rien n’est noir ni blanc. La question de la fin de la pièce - car oui c’est une pièce de théâtre pour ceux qui ne le savent pas – est paradoxale, aucune réponse est entièrement satisfaisante.
Pour finir, les personnes ayant beaucoup aimés 12 Hommes En Colère, ne regretteront pas cette lecture car il en est grandement inspiré, tant dans la forme de la pièce que dans les personnages aux aussi référés avec des numéros.